Les bienfaits du coloriage

Les bienfaits du coloriage

15 février 2020

Les bienfaits du coloriage pour les seniors

Les EPHAD sont plus que de simples centres de soins. Ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes proposent à chaque résident un projet de vie et diverses animations pour agrémenter leurs séjours.
Aux alentours de l’EPHAD Lacroix St Ouen permet à ses pensionnaires de participer à des ateliers de coloriages. Cette activité ludique renforce la concentration des participants, tout en leur faisant passer des moments de franches rigolades.

Pourquoi organiser des animations au sein de ces établissements ?

Les animations et activités font partie intégrante de la vie en maison de retraite. Plus que de simples passe-temps, ces animations servent de thérapie et facilitent l’intégration des résidents dans leur nouveau milieu social. Elles contribuent, de manière indirecte, au bien-être de la personne âgée et permettent de lutter contre la dépression. De plus, en participant à des activités, le sujet peut tisser des liens sociaux et s’activer davantage dans la vie communautaire de l’institution. Les activités en maison de retraite ont pareillement pour objectif de renforcer la capacité à se mouvoir et à coordonner les mouvements. Les animateurs organisent alors diverses activités favorisant la mémoire et accompagnent les résidents dans les différentes gestuelles à effectuer. Les animations en maison de retraite sont surtout des moments de joie, de partage et de rigolade, durant lesquels les participants en profitent pour s’amuser en groupe.

[bandeau_2]

Les bienfaits proprement dits du coloriage

Le coloriage fait partie des activités ludiques les plus appréciées aux alentours de l’EPHAD Lacroix St Ouen. Cette activité artistique n’est pas exclusive aux enfants, et fait d’ailleurs de plus en plus d’adeptes chez les adultes et les seniors. Cette appréciation n’est pas un hasard puisque cet art-thérapie possède de nombreuses vertus. Il permet notamment de favoriser la concentration, ce qui en fait un excellent exercice pour le cerveau. Il aide à restructurer la pensée et ralentit le développement des maladies telles que l’Alzheimer. Le coloriage est également connu pour être une excellente activité antistress. En focalisant son attention sur la page à colorier, le cerveau oublie les tracas du quotidien, ainsi que les émotions désagréables qu’il a ressenties durant la journée. Il s’agit d’une excellente activité pour entretenir les praxies, c’est-à-dire l’ensemble des fonctions de coordination et d’adaptation des mouvements volontaires, dans le but d’accomplir une tâche définie. Mine de rien, le coloriage fait augmenter l’estime de soi et offre l’opportunité d’exprimer ses talents artistiques.

Comment se passe les séances de coloriage ?

Les séances de coloriage peuvent être collectives ou individuelles. Toutefois, elles doivent se faire dans un espace calme et agréable afin d’éviter que les participants ne soient dérangés au cours de leur activité. De plus, l’animateur prépare chaque fourniture en amont pour éviter toutes interruptions au cours de la pratique. Un large choix de mandalas existe, certains étant plus élaborés et complexes que d’autres. Chaque résident est libre de choisir la page sur laquelle il souhaite faire son coloriage, ainsi que les couleurs qu’il souhaite utiliser. Ces séances n’ont pas pour objectif d’obtenir un résultat précis, mais plutôt de stimuler la créativité des résidents.

Des horloges pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Lorsque les personnes âgées sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, elles commencent à oublier certains moments qu’elles viennent de vivre. De plus, elles sont désorientées et ne cessent de poser les mêmes questions. Pour améliorer leur état, ces individus doivent pratiquer différentes activités et utiliser certains objets simples, comme une horloge.

Les avantages pour les seniors

Disposer d’une horloge chez soi est avantageux surtout, si l’un de vos proches est atteint de la maladie d’Alzheimer. Lorsqu’il se réveille, il pourra connaitre l’heure, la date, et le jour exacts. En effet, ces différentes informations sont indispensables pour les personnes qui ont une perte cognitive et qui oublient diverses informations utiles. De plus, avoir ces renseignements à disposition en tout temps leur permet de réduire leur anxiété.

Acheter une horloge parlante

Une horloge parlante est idéale pour une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer. Il lui suffit de toucher l’horloge pour qu’elle lui donne toutes les informations dont ils ont besoin comme l’heure, la date, le jour, le mois et l’année. Ce type d’horloge est aussi muni de couleur vive pour attirer l’attention des malades. De plus, elle possède une fonction d’alarme pour se réveiller le matin.

Opter pour une horloge calendrier

Une horloge Alzheimer avec date et jour est pratique pour les individus atteints d’Alzheimer. Grâce à ce type d’horloge, ils peuvent facilement se repérer dans le temps. Ainsi, leur stress et leurs angoisses seront moindres. Elle est aussi utile pour une personne avec une vue diminuée et atteinte d’Alzheimer, car les chiffres ainsi que les lettres sont illuminés avec des LED et conçus en grand caractère.

Maisons de retraite médicalisées : le Château de Neuville et les Jardins Sémiramis

Maison de retraite dans le 78 : Découverte des établissements Teneris

L’hébergement temporaire en Ehpad : une option flexible pour les seniors

Découvrez l’Ehpad Les Tilleuls, choix de qualité pour les seniors dans le 91

Ehpad du Château de Neuville : Un havre de paix et de soins pour les seniors

Retour
Postuler
Retour
Candidature spontanée