Les soins

Les soins

L’organisation des soins

Notre organisation permet de couvrir les 24h d’une journée afin qu’une présence soignante soit toujours effective auprès du résident à n’importe quel moment du jour et de la nuit. Les médecins traitants et praticiens libéraux interviennent pour la bonne prise en soin des résidents.

Le Projet d’Accompagnement Personnalisé

Le résident acteur de sa vie sociale est impliqué dans la co-construction de son projet personnalisé. Cette démarche est réalisée en fonction des attentes et désirs exprimés par le résident concernant sa vie sociale. Chaque professionnel de l’établissement est concerné par la mise en œuvre du Projet d’Accompagnement Personnalisé du résident.

L’équipe soignante pluridisciplinaire est composée :

- Du médecin coordonnateur : il est l’interlocuteur médical. Il assure la coordination des interventions des professionnels de santé au sein de l’établissement. - De l’infirmier coordinateur et de son équipe d’infirmiers : ils répondent à toutes les questions relatives à votre santé et bien-être. Ils assurent un suivi, la distribution de médicaments et des interventions en soin. - Des aides-soignants et Accompagnants Éducatifs et Social : leur présence permanente dans l’établissement permet un accompagnement au moment de la toilette, des repas et des déplacements selon les besoins et souhaits.

La prise en soins

Une rencontre avec le médecin coordonnateur et l’infirmier référent est proposée avant chaque entrée. En cas d’impossibilité de se déplacer pour la personne demandeuse d’une admission, une visite à son domicile ou sur le lieu où elle se trouve, peut être effectuée.

Le soutien psychologique

L’entrée dans une résidence médicalisée s'apparente au début d’une nouvelle vie, souvent vécue comme une rupture avec les habitudes passées. Ce moment de transition génère par conséquent une certaine anxiété chez les résidents. Afin de faciliter ce passage, la présence du psychologue s’avère bénéfique tant pour le résident, que pour ses proches.

Les autres services au sein des maisons médicalisées

Retour
Postuler
Retour
Candidature spontanée