Écologie en maison de retraite

Écologie en maison de retraite

11 février 2020

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les maisons de retraite sont de plus en plus convoitées du fait d’un afflux de pensionnaires seniors. Le cadre et les infrastructures des maisons de retraite doivent promouvoir le développement durable afin d’améliorer la durée de vie des résidents.
En fait, pour répondre aux attentes de plus en plus nombreuses des personnes âgées, ces établissements misent sur des maisons de retraite écolo comme aux alentours de  l’EPHAD Montlignon.

Un buffet avec au moins 20 % de repas bio

L’une des particularités de la protection de l’environnement consiste à servir 20 % de produits bio dans chaque cantine. Si cette tendance a produit de bons résultats, pourquoi ne pas l’appliquer aux maisons de retraite ? Il est important de miser sur les produits des producteurs locaux pour nourrir les seniors des maisons de retraite avec des fruits et légumes 100 % bio. Cela permet aux pensionnaires d’avoir un lien social, car en plus du personnel de l’établissement qu’ils côtoient, ils ont la possibilité d’interagir avec les agriculteurs.

Installation des panneaux solaires sur la toiture des EPHAD

Aux alentours de l’EPHAD Montlignon, parmi les bons gestes entrepris pour promouvoir le développement durable, a déployé des panneaux solaires sur la toiture de l’établissement. Cette astuce largement utilisée dans les résidences principales est utilisée ici pour chauffer les milliers de litres d’eau consommés quotidiennement en passant par l’énergie solaire. Grâce à tous ces équipements, le centre de résidence des personnes âgées consomme moins d’eau et d’énergie. D’autres projets peuvent voir le jour : chauffage par air, récupérateur d’eau de pluie, installation d’éclairage LED peu énergivore… Cette migration vers les services écolos réduit les charges, ce qui peut conduire à une révision des tarifs par personne âgée dans la maison de retraite.

[bandeau]

Gestion efficace des déchets

Le traitement réservé aux déchets permet de déceler si une maison de retraite a opté pour le développement durable ou non. Tout commence par une mise en place d’un système de tri efficace des déchets. Mais certains choisissent d’autres solutions alternatives comme la réduction des déchets. L’installation d’un composteur dans les maisons de retraite est une solution géniale pour le jardinage, car le terreau qu’il produit est utilisé dans plusieurs ateliers. Cela évite aux personnes âgées de se baisser durant les travaux de jardinage dans la maison de retraite. Les établissements pour personnes âgées ont un poulailler, la nourriture de ces bêtes provient des épluchures et des restes de repas des pensionnaires du centre. De tels services ajoutés sont générateurs de revenus et peuvent créer de l’emploi dans les maisons de retraite.

En dehors de l’accent mis sur la promotion de l’écologie dans les maisons de retraite, certains organismes d’hébergement des personnes âgées proposent des équipements spéciaux pour les personnes atteintes de troubles spécifiques. C’est ainsi qu’on assiste en France à une poussée de maisons d’hébergement des personnes âgées victimes d’Alzheimer.

Ehpad tout confort dans les Yvelines

Ehpad Le Bois Soleil : la retraite tranquille

Maison de retraite Les Tilleuls : tarifs et aides financières

Relais Tendresse : un Ehpad dans le 78

Résidences Ehpad en Essonne : découvrez Les Tilleuls et Le Manoir

Retour
Postuler
Retour
Candidature spontanée