Les loisirs préférés des seniors
13 juin 2020
Quand sonne l’heure de la retraite, cela donne aux seniors de longues heures libres pour trouver de nouvelles passions ou revivre une deuxième jeunesse. Dans cet article, nous vous présentons les loisirs préférés des seniors. Cela donnera sans doute des idées aux résidents de l’EHPAD Montlignon.
Le sport, loisir préféré des seniors
Les seniors aiment se dépenser pour rester en forme, perdre des kilos, dépasser leurs limites… ou pour appartenir aussi à un club, et ainsi, ne briser aucune forme de sociabilité. Cette période de la vie est aussi l’occasion de trouver une nouvelle discipline dans laquelle s’épanouir. La marche à pied est l’activité favorite des seniors : organiser des randonnées est l’occasion de faire de l’exercice tout en profitant de paysages encore jamais vus ou appréciés. D’ailleurs, la marche est très bonne pour la santé, car elle fait travailler le cœur, les poumons, éloigne le risque de maladies cardiovasculaires et permet à divers muscles de se renforcer.
La marche aide aussi le développement ou le renforcement de la confiance en soi, en relevant des challenges personnels. La natation (ou autre activité nautique) est la deuxième activité physique préférée des seniors. Être dans l’eau permet d’éveiller ses muscles et de les renforcer, tout en permettant une bonne hydratation de son corps.
Un goût certain pour la cuisine
Les résidents aux alentours de l’EHPAD Montlignon seront sans doute ravis de l’apprendre : la cuisine se classe à la deuxième places des divertissements préférés des seniors. Les émissions télévisées mettant en scène de grands chefs, ou présentant les efforts culinaires de particuliers attisent également ce goût pour la cuisine. Qui plus est, le grand nombre de livres de cuisine, et les centaines de recettes présentes sur internet donnent aussi aux seniors l’envie de mettre la main à la pâte.
Sorties culturelles
Parmi les autres divertissements, la culture occupe aussi une bonne place dans les centres d’intérêts des seniors. Le cinéma, la lecture ou encore le théâtre sont des sorties qui leur plaisent – ils peuvent d’ailleurs partager ce temps entre amis, ou avec d’autres générations : leurs enfants ou leurs petits enfants.
Jardinage et voyages parmi les autres loisirs
Aujourd’hui, être un senior ne va pas dire être vieux. D’autres activités occupent leur temps libre : qu’elles soient intellectuelles (jeux de cartes), manuelles (jardinage) ou encore physiques (voyages). Ces activités ne sont pas uniquement précieuses pour occuper leur temps : elles le sont aussi car elles les enrichissent humainement parlant. Elles sont là pour former de beaux souvenirs, leur permettre de transmettre des savoirs et des connaissances à d’autres générations. La retraite est aussi un moyen pour les seniors de tester leurs compétences dans une activité qu’ils n’ont jamais pu suivre lors de leur vie active. Enfin, rester actifs est pour eux un moyen de garder une sociabilité.