Pourquoi recourir à un EHPAD Villiers Adam dans le Val d’Oise

Pourquoi recourir à un EHPAD Villiers Adam dans le Val d’Oise

11 décembre 2020

Villiers-Adam, cette grande ville du département Val-d’Oise 95, de la région Île-de-France, fait preuve d’une avancée significative en termes de prise en charge moderne des personnes âgées grâce à la multiplication de ses Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Institution agréée par la préfecture, l’EHPAD est aujourd’hui très répandu du fait de ses particularités et services spécifiques qu’il apporte aux résidents. Il se distingue des maisons de retraite classiques par le fait qu’il assure, outre le confort et le bien-être des pensionnaires, une prise en charge médicale personnalisée ainsi que des soins palliatifs adaptés.

Ce type de centre d’hébergement se propose d’assurer le confort des résidents tout en veillant à leur apporter les traitements médicaux dont ils ont besoin. L’objectif en est de leur assurer une phase de fin de vie douce. De même, les prestations du centre, tel que l’ephad villers-adam sont destinées à alléger les charges des familles et proches. Il leur épargne ainsi des difficultés à maintenir leurs vieux parents dépendants à domicile. Enfin, une collaboration étroite entre l’équipe médicale, conduite par le médecin coordonnateur et le médecin traitant est entretenue pour un meilleur accompagnement du patient.

Fonctionnement

Au-delà du fait d’être une maison de retraite, conçue uniquement pour accueillir les personnes âgées, l’EHPAD possède une unité médicalisée fournissant des soins médicaux et palliatifs de longue durée. Il constitue donc une résidence médico-sociale adaptée aux personnes en fin de vie où les services sont assurés par des équipes compétentes composées de :

– Personnel médical dont des médecins généralistes et des thérapeutes spécialisés dans les maladies atypiques qui affectent généralement les personnes du troisième âge (Alzheimer, Parkinson…)

– Personnel soignant dont des infirmiers et paramédicaux, chargés d’administrer les soins infirmiers, prescrits par les médecins, ainsi que les soins hygiéniques quotidiens dans le but d’assurer le bien-être du patient. Ils apportent également une assistance rapprochée pour faciliter les gestes et mouvements au quotidien.

– Personnel technique et de surface, chargée des animations, de l’entretien et de la maintenance du bâtiment, de la logistique, des équipements et de tout le matériel médical et indispensable au confort du patient

Fonctionnant 24 h/24, chaque centre d’hébergement est doté d’unités de soins médicaux et thérapeutiques aux normes requises. Il est équipé de logements confortables en chambre simple ou double. Son service de restauration est orienté vers les techniques nutritionnelles répondant aux besoins des personnes âgées. Des salles de loisirs, des espaces de verdure favorables au bien-être de ses résidents, ainsi qu’un espace d’accueil font partie des installations.

[bandeau]

Tarifications adaptées

À l’instar de tous les centres d’hébergement haut de gamme, l’ephad villers-adam propose des tarifications diverses, adaptées aux besoins et au budget des familles. Le coût repose sur les services et prestations proposés. Dès la prise de contact, deux options de tarif sont présentées :

– Le tarif partiel propose les services du médecin coordonnateur du centre, ainsi que d’un thérapeute spécialisé tel qu’en kinésithérapie, en ergothérapie… Il inclut tous les soins infirmiers, ainsi que des matériels médicaux de base tels que béquilles, déambulateur, fauteuil roulant, lit médicalisé.

– Le tarif global englobe tous les services avec, en outre, certaines analyses biologiques et des examens de radiologie, ainsi que les médicaments disponibles.

Les soins en EHPAD sont couverts par l’assurance-maladie.

Soins palliatifs en EHPAD

Spécialement dédié aux personnes âgées en fin de vie, le centre d’hébergement, tel que l’ephad villers-adam, peut être amené à assurer un traitement palliatif. Celui-ci est destiné à alléger les souffrances du patient souffrant et à lui assurer un confort de vie optimal, pour les quelques jours qu’il lui reste à vivre. Dans ce sens, et en concertation avec les proches du patient, l’équipe médicale peut interrompre tout acharnement thérapeutique et médical pour se focaliser sur des soins palliatifs. Ceux-ci consistent notamment à des soins sédatifs, destinés à soulager les douleurs et à améliorer le confort du patient. De même, le centre offre aux proches et visiteurs un cadre de vie agréable, favorable aux échanges, aux visites, à un accompagnement personnalisé et aux contacts permanents avec l’équipe médicale.

Les Tilleuls maison de retraite : un cadre de vie familial et convivial

Trouver une maison de retraite de qualité près de Paris

Les Tilleuls : un choix privilégié à Soisy-sur-Seine

Maison de retraite à Neuville sur Oise

Maisons de retraite médicalisées : le Château de Neuville et les Jardins Sémiramis

Retour
Postuler
Retour
Candidature spontanée