Les aides pour rentrer en maison de retraite

Les aides pour rentrer en maison de retraite

25 janvier 2020

Les démarches administratives et aides pour rentrer en maison de retraite

Arrivé à un certain âge, nous devenons de plus en plus dépendants et nous n’arrivons plus à nous occuper nous-mêmes de nos tâches quotidiennes comme nous occuper de notre hygiène, bien être, faire nos courses, faire le ménage, etc. La solution alternative est de devenir pensionnaire d’une maison de retraite comme la Résidence médicalisée Saint-Prix. Cependant, vivre dans une maison de retraite médicalisée a un coût, notre retraite ne suffit pas à subvenir à nos besoins, nous ne pouvons pas toujours compter sur notre famille, nous devons donc faire appel à des aides sociales.

Les démarches administratives pour intégrer une maison de retraite

Intégrer une maison de retraite, c’est comme déménager loin de chez soi, cela demande une préparation tant administrative, mentale que budgétaire. Pour vous inscrire dans un Ephad comme la Résidence médicalisée Saint-Prix, vous devez remplir un dossier contenant une photocopie de votre pièce d’identité, justificatif de domicile et autres. À part ces dossiers, vous devez remplir une fiche médicale et de renseignements. Il est possible de télécharger le dossier d’inscription sur le site de l’administration française. Comme lors d’un déménagement classique, vous devez aussi prévenir certains organismes pour signaler votre changement d’adresse comme la sécurité sociale, l’administration fiscale, la mairie et les opérateurs auxquels vous êtes abonnées comme votre fournisseur d’électricité et gaz, téléphone, etc.

 

[bandeau_1]

 

Le prix d’une maison de retraite

Chaque Ephad a son propre coût, il est donc important de choisir celui qui propose un prix adapté à vos budgets. Le coût d’une maison de retraite comporte généralement le forfait soins, le tarif dépendance personnes âgée et le tarif d’hébergement. Les forfaits soins sont généralement payés par votre assurance et autres allocations sociales, les restes sont à votre charge. En général, le prix d’hébergement est de 45 euros par jours. Vous pourrez quand même vous faire aider par l’aide sociale départementale. Concernant le tarif dépendance, cela dépend de la situation du résident en matière de dépendance. Toutefois, certaines allocations sociales comme l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA peuvent compensés une partie de vos charges concernant le tarif dépendance.

Les aides sociales

En France, plus de la moitié des retraités dans les Ephad bénéficient de l’APA. Cet aide vise à aider ces personnes à acquitter une partie de leur tarif dépendance. Le montant de l’Apa varie en fonction de l’appartenance de la personne au Gir, le montant du tarif de dépendance et les ressources du bénéficiaire. Pour en bénéficier, vous devez résider en France, avoir plus de 60 ans et appartenant au Gir 1 à 4. Il en existe aussi d’autres allocations subventionnées par le département, la Caisse d’allocations familiales (Caf), ou encore l’Assurance Maladie. Les conditions pour bénéficier de ces allocations sont variées, vous les trouverez tous sur le site http://www.maisons-de-retraite.fr/Demarches-et-aides-financieres/Les-autres-allocations-et-aides-sociales-aux-personnes-agees/Les-aides-a-la-personne-agee-de-la-Caisse-d-allocations-familiales.

Les Tilleuls maison de retraite : un cadre de vie familial et convivial

Trouver une maison de retraite de qualité près de Paris

Les Tilleuls : un choix privilégié à Soisy-sur-Seine

Maison de retraite à Neuville sur Oise

Maisons de retraite médicalisées : le Château de Neuville et les Jardins Sémiramis

Retour
Postuler
Retour
Candidature spontanée