Meilleurs jeux de société pour seniors

Meilleurs jeux de société pour seniors

25 février 2020

Les meilleurs jeux de société pour les seniors

Les jeux de sociétés sont très appréciés par les personnes âgées. Ils permettent de passer des moments conviviaux et contribuent à lutter contre les troubles de mémoires.
Il n’est donc pas étonnant de constater que les EHPAD, aux alentours de la résidence médicalisée Villers-Adam, proposent régulièrement des ateliers jeux de société pour leurs résidents.

L’importance des jeux de société en EHPAD

Les ateliers jeux de sociétés tiennent une place importante dans les EHPAD, comme le cas aux alentours de la résidence médicalisée Villers-Adam. Ils sont vus comme de bons divertissements qui détendent et qui facilitent la sociabilisation des résidents. Les personnes âgées ont tendance à se renfermer sur elles-mêmes. Ces ateliers favorisent les échanges entre les résidents, dans une ambiance bon enfant.

À visée thérapeutique

De plus, ces divertissements favorisent l’entretien de l’autonomie d’un individu. Les jeux de connaissance suscitent l’aptitude psychique, le savoir-faire ainsi que la logique et contribuent ainsi à réduire les risques de troubles mémoire. Certains jeux favorisent la réflexion et proposent d’autres stimuli au cerveau. Il existe également des divertissements qui incitent les sens et les capacités motrices, ralentissant ainsi le développement de certaines maladies, telles qu’Alzheimer.

[bandeau_2]

Les meilleurs jeux de société pour stimuler la mémoire

Avec l’âge les pertes de mémoire sont plus fréquentes. Il faut prodiguer les bons stimuli au cerveau. Ces facteurs déclencheurs de réaction entretiennent la capacité à mémoriser. Pour cela, différents jeux de société aident, non seulement à améliorer la mémoire, mais également à développer la logique et la capacité de réflexion. Les jeux classiques tels que le scrabble et les échecs sont incontournables pour les seniors. Ils demandent de la réflexion et entretiennent la vie sociale des seniors puisqu’ils sont connus de tous. Les jeux comme Timeline sont également recommandés pour les personnes âgées puisqu’ils suscitent la mémoire et font appel aux connaissances générales de l’individu. L’objectif de Timeline est de se débarrasser de ses cartes en plaçant correctement dans le temps certaines inventions ou des événements historiques par rapport à d’autres.

Les meilleurs jeux de société pour stimuler les sens

L’entretien du cerveau passe également par le travail des différents sens. Les jeux électroniques, tels que le jeu de Simmons, sont ainsi recommandés pour faire travailler la mémoire auditive. L’objectif du jeu est de reproduire des enchaînements lumineux et sonores sans se tromper. Les jeux de cartes, demandant de constituer des paires, permettent de faire travailler efficacement la mémoire visuelle. Le memo géo rond est, quant à lui, un excellent moyen pour développer le toucher. Ce jeu est constitué de pièces de bois de formes diverses. L’objectif est de retrouver des paires, de composer des familles ou de décrire les formes. Le goût est à stimuler avec des aliments et le pédagogue peut organiser des parties concernant le développement de ce sens. Les parties consistent à deviner l’aliment goûté parmi les sucrés, les salés, les acides et les amères.

Ehpad tout confort dans les Yvelines

Ehpad Le Bois Soleil : la retraite tranquille

Maison de retraite Les Tilleuls : tarifs et aides financières

Relais Tendresse : un Ehpad dans le 78

Résidences Ehpad en Essonne : découvrez Les Tilleuls et Le Manoir

Retour
Postuler
Retour
Candidature spontanée