Prise en charge de la maladie d’Alzheimer
16 janvier 2020
PRISE EN CHARGE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
L’âge est l’un des principaux facteurs à risque de développer la maladie d’Alzheimer. Pour aider chaque malade dans sa vie quotidienne qu’il soit à domicile ou dans un établissement spécialisé, il existe Plan Alzheimer 2008-2012. Les résidents aux alentour de la Maison de retraite Cinqueux bénéficient de ce plan pour un meilleur accompagnement.
Les consultations mémoires
Les consultations mémoires sont des tests réalisés par des médecins généralistes au sein d’un hôpital pour évaluer les troubles de la mémoire du patient. Le médecin réalise un bilan complet comportant des tests de souvenirs, un examen clinique et un examen psychique. Grâce aux consultations mémoire, les malades bénéficient d’un diagnostic et d’une prise en charge conforme à la maladie d’Alzheimer. En France, on compte plus de 500 centres proposant des consultations mémoire.
Les accueils de Jour
S’occuper d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer en permanent n’est pas une tâche facile. Des structures ont été créées pour permettre aux aidants de se reposer quelques heures pendant leur service thérapeutique aux patients au quotidien. De nos jours, on dénombre à peu près 1000 places d’accueil de jour dans l’Hexagone. L’amélioration des structures d’accueil a été initiée en 2010 selon le respect d’une norme d’activité et à la mise en œuvre d’une solution pour le transport des patients.
PASA ET UHR
À un stade de la maladie d’Alzheimer, le patient ne peut plus être traité à domicile bien qu’il vive avec sa famille. Une prise en charge dans des maisons d’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est alors indispensable comme aux alentours de la Maison de retraite Cinqueux.
Dans la journée, il existe le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA). L’objectif est d’offrir des activités sociales et thérapeutiques pour maintenir la capacité fonctionnelle, cognitive et sensorielle.
Il existe également les UHR ou unité d’hébergement renforcée qui accueillent 12 à 14 résidents dans les Ehpad. Il a pour but de prendre soin des malades jour et nuit tout en leur proposant des activités sociales et thérapeutiques adaptées.
MAIA – Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades d’Alzheimer
Pour les personnes atteintes d’Alzheimer résidants à domicile, les maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer (MAIA) prennent en charge leur accueil. Une MAIA repose sur une structure préexistante comme un accueil de jour, un hôpital, une MDPH ou autre. Le patient est pris en charge par un coordonnateur qui sera l’interlocuteur de son aidant principal et du médecin traitant.
Il existe encore d’autres structures qui accueillent les personnes atteintes d’Alzheimer comme le SSIAD composé d’aides formées dans la réhabilitation et l’accompagnement des malades dès le début des symptômes. Cette structure aide les patients à rester le plus longtemps possible dans leur domicile en leurs aidants à renforcer leur capacité physique et psychique.
Comment bien choisir les établissements adaptés à la maladie d’Alzheimer ?
Les solutions d’hébergement sont multiples et répondent aux besoins des profils divers.
La personne âgée sélectionne le type de structure qui lui paraît adapté à sa situation.
Ensuite, le malade détermine l’emplacement parfait de l’ehpad pour alzheimer. Cet emplacement sera lié à ses souhaits, à sa situation et ses habitudes. Voici deux cas de figure à titre d’exemple :
– si le malade choisit de se rapprocher de ses enfants, il recevra leur visite fréquemment et facilement,
– si le malade opte pour une maison de retraite située à proximité de son ancien logement, il pourra garder ses habitudes, recevoir la visite de ses amis, de ses anciens voisins et de son conjoint : il gardera donc ses repères.
Il faut aussi étudier les caractéristiques de l’établissement (le prix de journée, les prestations facturées en plus ou incluses).
L’annuaire des établissements adaptés à la maladie d’Alzheimer comporte des informations sur les prestations et les prix des maisons de retraites.
Les fiches signalétiques des établissements adaptés à la maladie d’Alzheimer affichent :
– les tarifs de la dépendance par personne et par jour,
– le prix de l’hébergement par personne et par jour,
– chaque prestation non-incluse et incluse dans un prix affiché de l’hébergement, si la maison de retraite a renseigné chaque information.
Il est important de regarder quelles sont les prestations incluses dans les prestations optionnelles et le prix affiché. Par exemple, certaines maisons de retraites adaptées à la maladie d’Alzheimer incluent l’entretien des vêtements personnels des résidents dans le prix affiché. D’autres maisons adaptées à la maladie d’Alzheimer proposent en option cette prestation. Si un résident veut bénéficier de ce service, elle est ainsi facturée en plus du prix affiché.