Quelles sont les démarches pour s’inscrire dans une maison de retraite à proximité ?

Quelles sont les démarches pour s’inscrire dans une maison de retraite à proximité ?

22 décembre 2022

Selon leur souhait, leur autonomie, leur état de santé, les personnes âgées peuvent s’inscrire dans différentes maisons de retraite : résidence autonomie, résidence services, Ehpad… Quel que soit le type de maison senior qu’ils choisissent, des démarches sont à suivre : préparation de documents, dépôt de dossier de demande d’inscription.

Quelles sont les étapes d’une inscription en maison de retraite ?

L’EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes désigne une maison de retraite pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Très dépendantes, elles ont des incapacités physiques et mentales. Une maison de retraite Oise a pour objectif d’accompagner les personnes âgées vulnérables et de les prendre en charge.

Pour pouvoir entrer dans une maison de retraite à proximité, les futurs résidents ont accès à une demande d’admission. Elle peut être envoyée par courrier postal aux établissements choisis. Il est aussi possible de le faire en ligne en remplissant un dossier de demande d’admission.

Ce dossier unique d’admission est composé de deux volets dont un volet administratif et un volet médical.

Le volet administratif

Il s’agit d’un questionnaire à compléter avec les informations sur le quotidien, sur les revenus et sur la situation familiale du futur résident. Il est à remplir par le demandeur ou par l’un de ses proches. Pour s’inscrire dans une maison de retraite oise, il faut joindre ce formulaire avec quelques documents : copie du livret de famille, de la carte d’identité, de la carte Vitale, relevé des pensions de retraite, dernier avis d’imposition et attestation d’affiliation à l’Assurance Maladie.

Le volet médical

Comme il s’agit d’un questionnaire de santé, c’est le médecin traitant du demandeur qui doit le compléter. Il permet de définir la prise en charge médicale qui convient au résident. Ce formulaire doit être validé par le médecin coordonnateur de l’EHPAD. Avant la validation du dossier, le futur résident doit faire une visite de pré admission.

Dans le cas où le dossier est accepté, l’EHPAD et le nouveau résident signent alors un contrat de séjour. Ce document renseigne les conditions de prise en charge, d’accueil et des modalités de paiement.

Quels sont les documents à fournir ?

Pour s’inscrire dans une maison de retraite à proximité, les seniors doivent déposer une demande et un dossier d’admission auprès des établissements sélectionnés. Ils doivent aussi fournir quelques documents :

Une copie de la carte vitale ;

Une photocopie de la carte d’identité ;

Un justificatif de domicile ;

Un justificatif de ressources ;

Le dernier avis d’imposition ;

Une assurance responsabilité civile ;

Un accord de prise en charge par l’aide sociale (s’il y en a).

À noter que via le portail national d’information destiné aux personnes âgées, il est possible de trouver des renseignements sur plusieurs maisons de retraite.

Quelles aides en dehors de l’ASH ehpad ?

Il existe plusieurs aides pour payer une maison de retraite en France.

Voici quelques exemples :

L’aide sociale à l’hébergement (ASH) : il s’agit d’une aide financière versée par les départements aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour payer leur séjour dans une maison de retraite.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : il s’agit d’une aide financière versée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie quotidienne.

La prestation de compensation du handicap (PCH) : il s’agit d’une aide financière versée par la CNSA aux personnes handicapées de moins de 60 ans qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie quotidienne.

Les résidences services seniors : la clé d’une retraite active et épanouie

Hébergement temporaire en EPHAD : comment ça marche ?

L’assistance médicale en maison de retraite : un suivi adapté aux seniors

EHPAD dans le 91 : Focus sur Les Tilleurs et Le Manoir

Les fêtes en maison de retraite : moments de partage et de convivialité

Retour
Postuler
Retour
Candidature spontanée