Les carences alimentaires chez les seniors

Les carences alimentaires chez les seniors

18 février 2020

En avançant dans l’âge, de nombreuses personnes parmi les seniors sont sujets à des carences alimentaires, d’où la nécessité de veiller de près aux apports nutritionnels qu’ils consomment au quotidien. Aux alentours de la Résidence médicalisée Choisy-au-Bac propose des repas équilibrés et sains à même de prévenir les déficits en nutriments chez cette catégorie de personnes et qui peuvent affecter leur santé dans sa globalité.

L’importance d’une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation joue rôle primordial dans la préservation du capital santé et dans le bien-être d’une personne. C’est d’autant plus vrai pour les seniors âgés de plus de 65 ans. De telles carences peuvent dégénérer en malnutrition et en anémie et être source d’autres malaises. Il est hautement recommandé de leur apporter tous leurs besoins en protéines, en minéraux et en calcium, en vitamines, entre autres nutriments. Aux alentours de la Résidence médicalisée Choisy-au-Bac, un grand soin est apporté à l’alimentation des seniors qui est à la fois variée, saine et équilibrée. Le but est de veiller au bien-être des personnes âgées.

Les principales causes des carences

Les carences alimentaires chez les seniors peuvent être dues à de nombreuses causes notamment l’isolement social, la prise de médicaments susceptible d’altérer le goût, la perte d’autonomie, les problèmes dentaires, entre autres. Avec le temps de tels soucis peuvent aboutir sur des maladies beaucoup plus sérieuses. La vigilance est de rigueur pour prévenir la malnutrition, les maladies et malaises susceptibles de résulter des carences alimentaires.

[bandeau]

Quelles sont les carences les plus courantes?

D’habitude les seniors sont sujets à des déficits dans certains nutriments notamment la vitamine D, la vitamine B9 et B12 et le fer. C’est la raison pour laquelle les responsables aux alentours de la Résidence médicalisée Choisy-au-Bac font preuve de vigilance en proposant des menus variés et plus complets à base de légumes, de protéines, de fruits, etc. et en cas besoins des suppléments vitaminiques peuvent être ajoutés.

Les symptômes d’un déficit nutritionnel

Toute négligence au niveau de la nutrition chez les seniors se traduit par des déficits et des maladies, dont les premiers signes sont : la fatigue, les problèmes respiratoires, les troubles cardiaques, la perte de cheveux, le manque de concentration et même la dépression. La nutrition joue donc un rôle d’une grande importance pour préserver la santé des seniors. L’accompagnement d’un nutritionniste en plus d’un médecin est requis pour établir un diagnostic détaillé et prévoir le régime alimentaire le plus adapté. En cas de besoin des compléments nutritionnels peuvent être prévus pour éviter ou combler les déficits alimentaires chez les seniors.

La Résidence les Tilleuls, la restauration en EHPAD

Ehpad le Château de Neuville : animations en EHPAD

Les Tilleuls maison de retraite : un cadre de vie familial et convivial

Trouver une maison de retraite de qualité près de Paris

Les Tilleuls : un choix privilégié à Soisy-sur-Seine

Retour
Postuler
Retour
Candidature spontanée